- Page d'accueil
- Maison & décoration
- Jardin
- Fleurs / Plantes
- Protection contre le gel / Protection des plantes
Protection des plantes, des escargots et contre le gel
Commander en ligne une protection contre le gel et les limaces pour tes plantes
Tu as transformé ton balcon ou ton jardin en une oasis de verdure avec beaucoup d'efforts et tu souhaites enfin en profiter pleinement. Tu l'as bien mérité. Cependant, tu dois garder à l'esprit deux adversaires qui s'en prennent à tes plantes cultivées avec beaucoup de passion : le gel et les limaces visqueuses. Tous deux peuvent anéantir ton travail laborieux du jour au lendemain. Avec la bonne protection anti-limaces et anti-gel pour plantes de Apfelkiste, tes plantes sont protégées de manière optimale. Consulte directement notre assortiment de jardinage et achète en ligne tout ce dont tu as besoin, du voile pour plantes à l'anneau anti-limaces, à un prix avantageux et avec une livraison rapide !
Protection contre les limaces et le gel : pourquoi se donner tant de mal ?
Si tu cultives des légumes comme la salade, les carottes, les courgettes ou les courges, ou si tu as de jolies plantes vivaces comme les delphiniums, les lupins et les asters dans ton jardin ou dans ton pot de fleurs, cela attire rapidement les limaces. Ces animaux gluants du jardin arrivent en hordes et s'attaquent de préférence la nuit à la verdure fraîche. Si tu ne prends pas de précautions, tes plantes péniblement cultivées ressembleront à un fromage suisse le lendemain matin.
Le gel, qui peut survenir tôt en automne (à partir de septembre environ) jusqu'à la fin du printemps (jusqu'à mi-mai), est tout aussi néfaste pour tes plantes. Le problème : le froid glacial fait geler l'eau dans les cellules de tes chéris verts et provoque ainsi de gros dégâts. Conséquence : les feuilles deviennent jaunes et boueuses et, dans le pire des cas, la plante entière est détruite. Les plantes en bac sont d'ailleurs particulièrement menacées, car leurs racines sont exposées sans protection au froid glacial dans le pot.
Protection contre les limaces : pas de passage pour les parasites !
Dans les magasins spécialisés, tu trouveras un choix varié de produits chimiques pour venir à bout de ces parasites visqueux. Mais il est également possible de se passer de poison. La solution la plus simple est un anneau anti-limaces. En métal ou en plastique, tu places ce pare-limaces autour des jeunes salades ou des fraises fraîchement plantées. Grâce à la forme courbée et/ou à la nature du matériau, les escargots n'ont aucune chance d'atteindre la verdure tant convoitée. Au lieu de cela, elles basculent simplement en arrière et s'en vont, frustrées. Dans notre boutique, nous te proposons différentes solutions pour tenir les limaces à distance de manière fiable.
En complément, nous avons ici encore plus de conseils pour la protection contre les limaces :
- Renonce aux pièges à bière, qui ne font généralement qu'attirer encore plus de limaces des terrains voisins.
- Il vaut mieux utiliser des pièges à salade (feuilles de salade sous un sac mouillé). Tu peux ainsi attraper 20 à 30 limaces à la fois.
- Dispose autour de tes plates-bandes de la chaux, des copeaux de bois, du marc de café ou du paillis d'écorce (uniquement sec !), les limaces n'aiment pas du tout ça.
- Pour les pots et les bordures de plate-bande, utilise des peintures de protection écologiques qui servent de répulsifs contre les limaces.
Protection des plantes contre le gel : enveloppe tes plantes au chaud !
Quand tu as froid en hiver, tu t'habilles chaudement. Tu devrais procéder de la même manière pour tes plantes. Au lieu d'un pull-over chaud, il existe toutefois pour les plantes des solutions spéciales de protection contre le gel dans des matériaux comme la toile de jute, le molleton ou la noix de coco. Les sacs en jute et en polaire de notre boutique sont une protection simple et efficace, que tu peux simplement enfiler par le haut. Tes plantes y sont protégées du vent glacial et du fort soleil hivernal et reçoivent suffisamment d'air. Nos nattes de coco, que tu poses autour du tronc, sont tout aussi utiles. Ils couvrent les racines, servent de protection contre le gel et empêchent la terre de se dessécher trop rapidement. Très important : n'oublie pas d'arroser en hiver ! Mais ne le fais que les jours où il ne gèle pas, sinon le risque d'endommager les racines augmente.
Encore quelques conseils pour protéger les plantes du gel :
- Place toujours plusieurs plantes ensemble. Ce "blottissement en groupe" leur permet de rester bien au chaud.
- Place les bacs sur un morceau de polystyrène. Ainsi, tes plantes n'auront pas froid aux pieds.
- En cas de températures extrêmement négatives, tu peux en outre envelopper le bac/le pot de film à bulles.
Utilise des couvertures antigel ou des tapis de coco pour protéger les plantes sensibles du froid. Une couche de paillis aide également à garder les racines au chaud.
Les plantes exotiques, les plantes méditerranéennes et les jeunes plantes sont particulièrement fragiles. Les plantes en bac doivent également être bien emballées ou placées dans un quartier d'hiver protégé.
Des barrières mécaniques comme des bandes de cuivre, des clôtures anti-limaces ou des anneaux de protection spéciaux empêchent les limaces d'atteindre tes plantes - sans poison.