- Page d'accueil
- Accessoires
- Vélo
- Casque de vélo
Casques de vélo / casques de cycliste
Casque de vélo - Acheter des casques de vélo pour femmes et hommes en ligne
En Suisse, on dénombre chaque année environ 26 000 accidents de vélo. La plupart d'entre eux sont des auto-accidents, au cours desquels les cyclistes perdent l'équilibre ou sont victimes d'une distraction. Avec un casque vélo, tu peux te protéger facilement et efficacement et éviter de graves blessures en cas de chute. Chez Apfelkiste, nous te proposons un grand choix de casques de grandes marques comme Lumos et Newrban. Découvre maintenant nos meilleures offres et apprends à quoi tu dois faire attention lors du choix de ton casque de vélo et quelles sont les dispositions légales en vigueur en Suisse concernant le port du casque de vélo.
Pourquoi est-il si important de porter un casque de vélo ?
Faire du vélo est amusant et bon pour la santé. Mais en cas de chute, cela peut vite devenir dangereux, voire mortel, surtout si tu ne portes pas de casque de vélo. En effet, le risque de blessures à la tête est particulièrement élevé en cas d'accident de deux-roues. Si tu dois par exemple freiner brusquement et que tu tombes sur le bitume par-dessus le guidon ou que tu entres en collision avec une voiture, tu atterris dans la plupart des cas sur la tête. Et comme chacun sait, celle-ci n'a pas de zone de déformation. Les conséquences peuvent être fatales et aller de graves commotions cérébrales à des fractures du crâne, voire pire. Selon des études, un casque cycliste permet d'éviter environ 80% des blessures graves à la tête.
Existe-t-il en Suisse une obligation de porter un casque cycliste ?
Non, malgré les avantages indéniables en termes de sécurité, le port du casque à vélo n'est jusqu'à présent pas obligatoire en Suisse. Ce n'est d'ailleurs pas non plus le cas pour les enfants, bien que la tête des petits soit bien plus fragile que celle des adultes. Les vélos électriques lents jusqu'à 25 km/h, autorisés comme cyclomoteurs, et les vélos électriques rapides en général jusqu'à 45 km/h constituent une exception. Lorsque tu conduis ces vélos électriques, tu dois toujours porter un casque vélo adapté. Si tu roules sans casque, tu risques une amende de 30 francs en cas de contrôle. Même si le casque n'est pas obligatoire, tu ne devrais pas renoncer à la protection pour ta santé. Ainsi, tu donnes aussi l'exemple aux autres, en particulier aux enfants, et tu contribues à éviter de graves accidents.
Acheter un casque de vélo : A quoi dois-je faire attention ?
En premier lieu, le casque doit être bien ajusté sur ta tête et ne doit ni bouger, ni glisser, ni être trop serré. Pour déterminer la taille idéale de ton casque ou de celui de tes enfants, tu peux prendre un mètre ruban et le placer autour de ta tête, environ 2 à 3 centimètres au-dessus des sourcils. Tiens le mètre-ruban bien serré, mais pas au point de le couper. Sur la base du tour de tête, tu peux maintenant choisir dans notre boutique en ligne le casque cycliste pour hommes / femmes / enfants qui te convient. La plupart des casques, comme les modèles de Lumos, sont réglables et peuvent être ajustés de quelques centimètres. Ainsi, un ajustement parfait est toujours garanti.
Outre l'ajustement, le confort du casque de vélo joue également un rôle important. Les casques avec un rembourrage intérieur doux sont ici le meilleur choix et ne provoquent pas de points de pression désagréables, même lors de longs trajets à vélo. A propos de longs trajets : Si tu parcours de nombreux kilomètres à vélo, cela peut être assez fatigant. Un bon casque de vélo pour hommes / femmes / enfants dispose d'une bonne ventilation sous forme de fentes d'aération qui assurent un apport d'air constant pendant le trajet.
Pour la sécurité, tu devrais veiller lors de l'achat à ce que le casque vélo pour femme / homme / enfant réponde à la norme DIN EN 1078 (pour les vélos normaux) ou NTA-8776 (pour les vélos normaux et les vélos électriques rapides). Ils garantissent que ta tête est protégée de manière optimale en cas de choc. Certains casques, comme les modèles de Lumos, offrent en outre un éclairage (à l'avant et à l'arrière) qui améliore ta propre vision et ta visibilité dans le trafic routier et, dans certains cas, apportent même une visière optionnelle qui te protège de l'humidité et des insectes à vitesse élevée.
Quand dois-je remplacer un casque cycliste pour homme/femme/enfant ?
Tu devrais changer ton casque de vélo dans différentes situations :
- Lorsqu'il a plus de 3 à 5 ans, car le Matériau vieillit et devient cassant avec le temps.
- Lorsque tu es tombé à vélo et que tu as heurté ton casque.
- Si tu as fait tomber ton casque de vélo, même s'il n'y a pas de dommages visibles.
- Si la fermeture ne fonctionne plus ou si le casque ne peut plus être ajusté.
- En général, en cas de dommages visibles tels que des bosses, des cassures ou des fissures dans le Matériau.
Nous recommandons : Il vaut mieux remplacer le casque de vélo une fois de plus que trop peu. Ainsi, tu seras toujours en sécurité sur la route. Parcours maintenant notre assortiment et commande en ligne ton nouveau casque de vélo pour femmes / hommes / enfants à un prix avantageux et sans frais de livraison !
D'ailleurs, tu trouveras aussi dans notre boutique en ligne divers accessoires pour vélo comme des antivols, des sacs et des lumières.
Un bon casque de vélo doit être parfaitement adapté, posséder une certification de sécurité contrôlée et disposer d'une ventilation suffisante pour être confortable.
Mesure le tour de tête avec un mètre ruban juste au-dessus des sourcils. Compare cette valeur avec les indications de taille du fabricant afin de trouver la coupe parfaite.
Un casque devrait être remplacé au plus tard après 5 ans ou après une chute, car le Matériau peut perdre son effet protecteur avec le temps.